top of page
  • Photo du rédacteurOrsucci Marion

Ca glisse sur la banquise



Attention sous vos pieds, j’espère que vous avez mis vos crampons car sur la glace de l’Arctique les pingouins, eux, ont le sens de l’équilibre, en revanche nous, nous ne l’avons pas ;-)


Les gens aiment les pingouins, mais pourquoi ? leurs démarches ? leurs ailes modifiées ? le fait qu’ils vivent une partie du temps sur la glace ? l’équilibre male-femelle avec le temps passé à couver et protéger le nouveau petit pingouin ?

Bref, c’est chouette les pingouins alors comme on ne peut pas en avoir comme animaux de compagnie, en vrai, on va fabriquer une famille de pingouins qui pourront prendre vie sous la forme de marionnettes animées.


Le matériel :

- Papier cartonné noir

- Papier blanc

- Papier orange

- Yeux mobiles en plastique (ou un crayon noir pour les dessiner)

- Pic à brochettes ou stick de bois

- Ciseaux

- Colle

- Crayon à papier


La fabrication pour quatre pingouins :

1. Dessiner quatre silhouettes de pingouin sur le papier cartonné noir (nous c’était un gros pingouin et trois petits car Minus voulait les mêmes que dans un de ses livres)

2. Découper les quatre silhouettes et s’en servir de patrons pour faire le dos du pingouin. Retracer donc quatre silhouettes et découper les à nouveau

3. Dessiner sur le papier blanc la forme (tête + ventre) de vos pingouins. Découper les et coller les sur une des faces de vos pingouins

4. Dans le papier orange, dessiner quatre becs et huit pattes. Découper les et coller les sur la même face que précédemment.

5. Coller (ou dessiner) ensuite les yeux de vos pingouins.

6. Retourner vos pingouins et fixer avec de la colle le pic à brochette (le + : j’ai coupé les pointes des pics avec les ciseaux pour éviter les bobos)

7. Coller par-dessus, le patron dorsal du pingouin pour terminer la marionnette.


Super création pour travailler la motricité fine de l'enfant sans qu'il ne s'en rende compte par les découpages et collages qu'il va réaliser.

Une fois terminée, elles sont prêtes à vivre de nombreuses aventures et à se laisser guider par l'imagination de celui ou celle qui voudra les adopter pour jouer avec.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page