top of page
  • Photo du rédacteurOrsucci Marion

Les cueillettes des pommes

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023

La Suède et ses pommiers... Il y a tellement de pommiers partout que l'on peut manger une pomme à chaque coin de rue, dans n'importe quel parc et directement dans notre jardin aussi. On a tellement de pommes en Septembre, qu'à la maison c'est un vrai défi du quotidien de les cuisiner afin de pouvoir en conserver le maximum.

Alors forcément, avec autant de pommes autour de nous , pas d'autres choix que de faire de petites activités avec les enfants autour des pommes.


Vie pratique:

Côté vie pratique c'est génial. On passe du temps dehors en famille. les enfants adore aider pour ce genre d'activité (bon pas plus de 30-45min par jours car ca devient un peu long sinon). Ils travaillent la motricité globale en grimpant dans l'arbre et à l'échelle et la motricité fine en cueillant et déposant les pommes dans les paniers. Ils aident pour une activité de la maison et du quotidien (en tout cas pour le mois de Septembre ou la cueillette est quasi-quotidienne).

Avec les pommes abimées, on ferra des compotes et confitures en tout genre, d'autres seront mises au compost ou laissées sur place pour les biches et autres cervidés intéressés et les parfaites seront stockées et consommées telles quelles ou transformées en délices sucrées (gâteaux et tartes, jus de pommes, pommes séchées, beurre de pommes, etc.)


Quels apprentissage pour l'enfant?

L'enfant de manière ludique va beaucoup apprendre par ce type activité. Avec la cueillette des fruits et légumes, il va aborder les notions sur :

- le cycle de vie des plantes

- la saisonnalité des produits

- la transformation (de la cueillette à l'assiette)



Apprendre par le jeu?

Le tri des pommes: en tombant, les pommes peuvent prendre des coups, j'ai proposé au enfant une activité de tri après nos cueillettes.

Plus de détails sur cette activité: ici





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page