top of page
  • Photo du rédacteurOrsucci Marion

Une Terre, Un Cœur

Chaque 22 Avril, on célèbre la journée internationale de la Terre. Alors la Terre c’est tellement de chose qu’il faut faire un choix sur comment la présenter. On peut parler de sa structure (géologie), de la biodiversité (écologie), mais cette année, je suis partie sur l’idée de l’humanité.


J’avais envie d’apporter un discours un peu différent (car la géologie et la biologie on en parle souvent à la maison avec deux parents chercheurs en biologie, évolution et écologie… c’est bon, on change un peu de disque) et donc j’ai eu envie d’un discours plus centré sur la division des continents, les différences sociales, les différences culturelles, les différences physiques et pourtant une même espèce : L’humain (homo sapiens sapiens).


Matériels :

- papier cartonné rouge

- papier blanc

- crayon à papier

- feutre noir

- feutres de 5 couleurs différentes (une couleur par continent)

- compas

- ciseaux

- colle


Réalisation :

1. Sur du papier blanc, dessiner 6 cercles identiques avec un compas.

2. Dessiner les 5 continents dans l’un des cercles. Dans les 5 cercles restant faire un zoom sur l’un des 5 continents (Afrique, Amérique, Antartique, Eurasie et Océanie).





3. Colorier chaque continent d’une couleur différente.

4. Sur les zooms des continents, écrire aussi le nom du continent (pour que l’enfant puisse le lire et le mémoriser… c’est le côté géographie de cette activité)






5. Plier chaque cercle en deux et coller pour obtenir une demi-sphère.

6. Découper un cœur dans du papier cartonné rouge.

7. Coller la demi-sphère au centre du cœur

8. optionnel : écrire une phrase ou un message sur le cœur. Pour nous c’était les paroles de la chanson de ska-P «Cinco continentes en el mismo corazón»

Le + : en faisant cette activité, je conseille d’écouter la chanson « Mestizaje » du groupe Ska-P ;-)

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page