DIY - Peinture avec des myrtilles
- Orsucci Marion
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture
En écrasant des myrtilles, on obtient une jolie peinture de couleur bleue-violette que l’on peut utiliser telle quelle sur un papier blanc…
... Mais plus fun encore, que va-il se passer si on repasse sur la toile avec un pinceau trempé dans le jus de citron (donc un acide) ou dans une solution avec du bicarbonate de soude (une base)?
La couleur de la peinture va changer! On obtiendra un magnifique rose avec le citron et un bleu turquoise avec le bicarbonate. Donc le jus de myrtille est un indicateur de pH naturel!

Une activité magique pour les enfants alors prévoyez de grande quantité de papier car ils vont vouloir faire de nombreux dessins avec.
Matériels
Myrtilles fraichement cueillies en forêt
Jus de citron
Eau + bicarbonate de soude (j’ai saturé l’eau, i.e. le bicarbonate ne se dissolvait plus dans l’eau)
Pinceaux (x 3, un par solution)
Papier (ca fonctionne mieux sur papier épais, type papier pour peinture à l’eau)
Réalisation:
Deux manières de faire:
Peinture magique: on peint avec le citron ou le bicarbonate, on laisse sécher quelques minutes, puis on repasse avec le jus de myrtilles (les formes vont donc apparaitre de couleurs différentes)
• 2. Changement de couleur: on peint un fond uni avec le jus de myrtille écrasé et une fois sec, ou presque, on dessine des formes avec le jus de citron ou la solution de bicarbonate.
Une petite vidéo pour voir l'effet magique en direct:
(vidéos plus détaillées sur mon compte instagram: ici)