top of page
  • Photo du rédacteurOrsucci Marion

La lecture 3-6 ans

En vivant à l'étranger (pour nous c'est en Suède), nous avons le questionnement de la lecture et de l'orthographe chez l'enfant depuis un moment qui nous trotte dans la tête. Car oui, à l'école, nos enfants vont apprendre à parler, lire et écrire en suédois et les sons, la grammaire, bref tout est différent entre une langue d'origine latine et une d'origine germanique. C'est pour cela qu'on a toujours favorisé le double apprentissage. Ils ont accès à la maison à beaucoup de livres et jeux en français mais nous en avons aussi en suédois et en anglais (les enfants nous entendent souvent parler anglais pour le travail, avec nos amis, etc..., ils ne comprennent pas l'ensemble de nos conversations mais ils reconnaissent la langue). Comme le plus grand (4 ans) nous a fait part depuis le début de l'été de son souhait d'apprendre à lire, nous avons utilisé différentes approches qui sont complémentaires et permettent un apprentissage en douceur par le jeu.

Voici un petit tour de nos indispensables pour permettre à nos enfants de se familiariser en douceur avec l'alphabet, les sons et la lecture/l'écriture en français.


L'alphabet, les sons, les mots:

L'alphabet d'association:



L'alphabet mural à pochettes est super pour les petits (le notre est en suédois mais il en existe aussi en francais). Il peut être utilisé dès l'âge de 2 ans avec l'enfant. Cet alphabet permet à l'enfant d'une part d'apprendre et de retenir les lettres de l'alphabet mais plus important encore, il permet l'association de la lettre et du son d'attaque.





La méthode des Alphas:

Chez nous, en un mot, on adore! La méthode des alphas repose sur l'apprentissage des son pour un apprentissage en douceur de la lecture. En s’appuyant sur une histoire qui met en scène des Alphas sur leur planète, cette méthode permet de mettre en lien chaque lettre avec un personnage pour mieux les matérialiser et les associer.


Nous avons commencé avec le premier coffret des Alphas (lien ici) qui contient un livre et un cd avec l'histoire des Alphas, un poster des Alphas, 28 figurines Alphas et un cahier d'activité.


Entrons donc dans les détails:

Le livre et le cd des Alphas: Un beau livre seulement illustré (i.e. pas de texte) que l'enfant peut suivre soit avec un lecteur (à vous de lire l'histoire à haute voix grâce à un fascicule inclus avec le livre) soit avec le cd. En résumé, l'histoire est celle d'un petit garcon, Olibrius, qui s'ennuie dans sa chambre quand un génie, Cosmopolux, arrive et lui fait découvrir une planète avec des personnages très amusants et possédant des pouvoirs magiques, les Alphas. Malheureusement la sorcière Furiosa avec l'aide de ses créatures, les bétas, veut les détruire pour pouvoir diriger l'univers plus facilement.

Tips: avant de mettre le cd à l'enfant, ce qui lui donne une certaine indépendance dans l'apprentissage, il est important d'avoir lu plusieurs fois l'histoire avec lui pour pouvoir lui expliquer certain passage ou insister sur certains personnages afin qu'il se familiarise et qu'il apprécie certains des personnages. De plus, pour mon loulou parfois un peu sensible, les musique du CD lui ont fait un peu peur et il n'aime pas être seul quand la sorcière Furiosa arrive dans l'histoire.


Les figurines alphas: Chaque Alpha a sa figurine, pourquoi 28, alors qu'il n'y a que 26 lettres dans notre alphabet... et bien car les alphas ne sont pas vraiment des lettres et donc madame "é" et le "ch"at sont des membres de cette joyeuse grande famille. Au départ, je ne savais pas vraiment ce que j'allais faire de ces Alphas, mais finalement, on les utilise beaucoup comme pour former des mots ou pour apprendre à lire (pour en savoir plus voir les fiches lecture), elles sont devenues centrales dans l'apprentissage de la lecture pour loulou n°1.


Le poster des Alphas: Il a une place central dans notre salle de jeux. On s'amuse à le faire sous la forme de l'alphabet classique, ou en citant chaque alpha ou en ne faisant que les sons ou encore en jouant à "par quel Alpha commence le mot ..." et loulou n°1 montre l'Alpha qui produit ce son.


Le cahier d'activités des Alphas: Il est très complet. il fait travailler l'enfant à la fois sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Au départ un peu difficile (loulou n°1 avait tout juste 4 ans) et avait des difficultés (et donc pas envie) d'utiliser le cahier. Son attitude a changé après un petit mois, nous avons pris le temps de sélectionner les exercices qu'il pourrait faire (e.g. reconnaitre les Alphas à partir de leurs descriptions, les autocollants pour relier un Alpha à son son) et ceux encore trop compliqués (e.g. reproduire ou compléter au crayon un Alpha).


Le +: la video du conte la planète des alphas est disponible sur youtube: ici

La méthode des alphas n'est pas gratuite donc pour les particulier cela peut vite representer un budget. Cependant, l'enfant peut déjà se familiariser avec l'histoire et les personnages avec cette vidéo et ensuite il y a de nombreux contenus gratuit sur internet disponible pour que l'enfant puisse jouer avec les alphas. Vous pouvez aussi télécharger la police d'écriture des alphas (ici) et créer par vous même des jeux uniques pour vos enfants. C'est ce que j'ai fait avec les fiches lecture-écriture (cf ci-après).



Les fiches lecture-écriture:

Ma petite fierté personnelle, mes fiches lecture-écriture créé sur mesure pour mon loulou avec les Alphas. J'ai introduit dans ses fiches différents types d'écritures: majuscule, minuscule, capitale, cursive. Elles peuvent être faites en semi-autonomie par l'enfant et il peux choisir de commencer par la fiche de son choix (son alpha préféré ou un son particulier).

Les fiches sont construites en trois espaces:

1. le coin des sons:

Cette partie est à faire avec l'enfant. C'est la découverte des sons. La première étape est de lui demander le son de l'alpha (ici le Perroquet qui fait "ppp"). Ensuite, on complique avec l'association de deux lettres:

- Quel son font le perroquet et Mr A lorsqu'ils se rencontrent?

- ppp aaa = pa

et ainsi de suite pour chaque combinaison possible.

Après quelques fiches, votre enfant pourra le faire seul et il vous suffira de tendre l'oreille pour vérifier et corriger si nécessaire.


2. le coin écriture:

L'enfant est autonome pour cette partie. Le but est donc qu'il parvienne à tracer les lettre en suivant les pointillés. Comme il est actif dans cette partie, il mémorisera plus rapidement les différentes écritures en plus de travailler sa motricité fine et son graphisme.

J'ai quand même observé et aidé pour les premières fiches notamment pour la tenue du crayon et parfois le sens du tracé.


3. le coin lecture:

L'enfant est autonome pour cette partie, et l'adulte vient faire la correction ave lui. L'enfant va lire le mot et trouver la vignette correspondante. Par exemple pour la lettre P, il y a huit vignettes que l'enfant doit replacer les huit vignettes à la bonne place.

Le +: la récompense de colorier l'alpha de la fiche.



Après plusieurs fiches, l'enfant va connaitre de nombreuses associations de lettres et donc de nombreux sons et va devenir de plus en plus autonome et parvenir à lire des mots entiers (en seulement deux mois, notre loulou a réussi à lire des phrases simples). Ca marche vraiment bien! Il faut bien accompagner l'enfant sur les premières fiches afin qu'il comprenne le principe et qu'il apprécie le jeu pour ensuite avoir envie de le faire seul.


Si vous utilisez ou si votre enfant connait les alphas (méthode utilisée dans certaines écoles en grande section de maternelle notamment), vous pouvez utiliser les fiches que j'ai créé afin que l'enfant apprenne à lire et écrire en s'amusant avec les alpha

Fiches à télécharger ici :

fiche_alpha_lecture_MO
.pdf
Télécharger PDF • 7.94MB

Tips: Comme vous l'avez peut-être remarqué, j'ai plastifié mes fiches afin de pouvoir les réutiliser, car l'enfant a besoin et aime refaire la même chose plusieurs fois et je ne voulais pas utiliser trop d'encre et de papier, mais on colorie quand meme avec les marqueurs (type velleda). Pour les vignettes j'ai utilisé du scratch autocollant.


Les fiches lectures à pince:

J'adore le concept de fiches à pince, je le décline aussi pour les chiffres. C'est très ludique pour l'enfant car il n'est pas passif lors de l'apprentissage et qu'il doit utiliser ses mains pour pincer la bonne réponse. Pour la version lecture, les fiches sont composées d'un mot écrit avec trois écritures différentes (capitale majuscule, capitale minuscule et cursive). J'ai utilisé un code couleur pour indiquer les syllabes (i.e. groupe de sons prononcé en un seul coup) à l'enfant afin qu'il puisse facilement découper le mot. En parvenant à lire une seule syllabe, l'enfant peut trouver le mot. Ces fiche peuvent donc être utilisé avant que l'enfant connaisse les sons complexes (exemple: en, an, on, ou, ph, etc...).

Le principe est simple, l'enfant prend une carte et une pince à linge. Il lit le mot en haut de la carte et pince l'illustration correspondante. A la fin, on vérifie les réponses de l'enfant et on peut travailler ensemble sur chaque mot et les différents sons.

Fiches à télécharger ici :

fiche_pince_lecture
.pdf
Télécharger PDF • 651KB


Les cartes nomenclatures

Un thème = des cartes nomenclatures.

Même si l'enfant ne sait pas lire, en regardant la carte, il associe l'image avec le mot. Donc elle peuvent être aussi utilisé avant même que l'enfant est le désir de lire.

Pour chaque thématique abordée (la ferme, l'espace, la forêt, etc.) j'ai créé des cartes nomenclatures. Quand l'enfant est petit, même s'il ne sais pas lire, elles permettent d'enrichir son vocabulaire, puis en grandissant, nous en avons fait un jeu:

  1. Construire une pile avec les cartes faces cachées et piocher une carte

  2. La glisser dans un étui afin que l'image soit masquée

  3. Lire le mot. L'enfant à le choix entre trois types d'écriture

  4. Il peut vérifier s'il a bien lu en regardant l'image

Un jeu simple mais qui plait beaucoup car il peut être réalisé en autonomie par l'enfant qui a pour récompense de découvrir de belles images et d'apprendre du vocabulaire. Les cartes peuvent ensuite être utilisées pour d'autres jeux que la lecture et l'enfant peut aussi s'en servir de modèle pour l'écriture ou le dessin (ex. pour le theme de l'espace, nous avons utilisé les carte pour refaire le système solaire, pour les animaux de la forêt, nous avons trier les familles, etc.)


Les lettres mobiles et/ou aimantées

L'écriture est une phase qui peut prendre un certain temps, former les lettres par soi même nécessite beaucoup de travail pour l'enfant. Alors pour lui permettre de composer ses premiers mots, rien de mieux que les lettres mobiles. Quelles soient en bois, en plastique, peintes ou aimantées le tout est d'en avoir afin que l'enfant puisse s'amuser à écrire.

Dans un premier temps, on a laissé notre enfant joué avec les lettres et bien sur il composait des mots illisibles que nous essayons de lui lire (ex. jdfadfekisloem) et cela l'amusez beaucoup.

Ensuite, il a écrit son prénom puis par des mots qu'il aime ou qu'il utilise beaucoup: maman, papa, moto, pomme, ect... Il nous demandait l'ordre des lettres, les chercher et assembler son mot

Puis, il a recopier des mots en utilisant les cartes nomenclatures

Maintenant, il écrit les mots de son choix en entendant le son, il sait maintenant l'associer avec la (les) lettre(s). Nous l'aidons encore pour certains sons complexes ("ein", "ain", "un", ect.) bien qu'il en maitrise plusieurs. Il fait des fautes d'orthographe car il se base uniquement sur le son, mais ce nest pas grave pour le moment, l'important est qu'il aime jouer avec les sons, les lettres et les mots.


Le tableau blanc ou l'ardoise

C'est un indispensable pour la lecture et l'écriture.

Nous nous en servons quotidiennement pour écrire des mots à lire ou notre loulou s'en sert pour écrire les mots de son choix. C'est idéal car il apprend à former les lettres et peut effacer si elle n'est pas bien faite ou s'il se trompe.

Il aime jouer à la dictée. Nous lui donnons donc un mot et il doit l'écrire.

La premiere étape a été de lui dicter lettre par lettre le mot et lui devait écrire les lettres

la seconde étape a été de lui dire un mot et lui en découpant les sons devait parvenir à trouver la lettre et à l'écrire.

Par exemple: "papi" : "PPP" = P, "AAA" = A, "PPP" = P et "III" = I




Des mots aux phrases:

Nous commencons à peine cette phase avec l'aîné alors ce n'est pas encore très étoffée. Mais nous avons commencé par écrire des phrases courtes et simple sur son tableau blanc, comme par exemple:

"la moto rouge"

"tu vas dans la forêt"

On change de couleur pour lui indiquer les lettres muettes et on lui souligne les sons complexes pour qu'il parvienne à les distinguer dans le mot et les mémorise progressivement.


Nous avons aussi acheter le premier recueil de texte des alphas qui regroupe 11 histoires courtes, indépendantes et amusantes avec les différents personnages des Alphas (ici).

Ce premier volume permet de faire la correspondance entre les sons et les lettres et le fait que les illustrations soient situées au dos du texte permet à l'enfant de ne pas être biaisé lors de sa lecture par son interprétation possible de l'image. Cela permet aussi une certaine auto-correction par l'enfant lorsqu'il découvre l'image correspondante. Ici aussi, les mots trop complexes sont notés en italique afin que l'enfant demande à un lecteur de l'aider (et par la suite, il les retient et n'a plus besoin d'aide) et les lettres muettes sont grisées afin que l'enfant ne les prononce pas.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page