top of page
  • Photo du rédacteurOrsucci Marion

L'autonomie par les boutons

Le développement de l'autonomie est un point important dans le développement des enfants. Ils aiment apprendre à faire les choses tout seul comme des grands. Ils veulent par exemple: (i) boire et manger seul, (ii) se servir seul, (iii) s'habiller seul, ect...

Bref pour les aider à gagner en autonomie, il faut les laisser faire.


Voici deux activités pour développer la motricité fine et aider l'enfant à développer son autonomie, notamment pour s'habiller seul en boutonnant et fermant des fermetures éclair. Ces deux activités sont similaires, ce sont des supports créés à base de feutrines et de boutons pour que l'enfant s'exerce à accrocher et défaire des boutons.


L'arbre aux boutons fleuris. Une activité proposée par Alexandra Fontanel (@mavietrepidantede maman). Elle détaille cette activité dans son ouvrage " Coschooling au fil des saisons" (éditions la plage).

Pour plus d'info: ici


Le papillon aux boutons symétriques. L'utilisation de quatre couleurs de feutrines et de boutons différents permets de faire jouer l'enfant avec les couleurs. Des boutons de taille différente permettent d'avoir plusieurs niveaux de difficulté. Les formes représentant les motifs alaires permettent de faire un jeu de symétrie. Enfin, la fermeture éclair est un autre mouvement du quotidien de l'enfant (veste, braguette, ect...), l'enfant pourra s'entrainer en ouvrant et fermant les antennes du papillon.

Détails (matériels et réalisation):

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page